Les annotations syntaxiques de référence PEAS

Version: 2.2
Auteurs : Véronique Gendner, Anne Vilnat
Révisions : Laura Monceaux, Patrick Paroubek, Isabelle Robba, Gil Francopoulo, Marie-Laure Guénot
Date: 18 novembre 2009
Note: les propositions de modification par rapport à la version 1, sont signalées avec la petite marque:

Table des matières

  1. Introduction
  2. Les groupes syntaxiques
  3. Les relations
  4. Guide d'annotation
  5. Annexe: exemples des différents formats

A. Introduction

A.1 Objectifs :

Les éléments à annoter dans le texte donné sont les suivants :

Il ne s'agit pas d'appliquer fidèlement telle ou telle théorie syntaxique, mais de définir un découpage en groupes, sans doute un peu grossier mais suffisamment consensuel, et traductible dans différents cadres théoriques pour permettre la comparaison et l'évaluation de différentes sorties d'analyseurs syntaxiques. On fait l'hypothèse qu'on n'a pas de constituants discontinus ni de syntagmes croisés, ni de constituants récursifs. Ceci sera détaillé dans le D.1.I Pas de constituants discontinus ou croisés.

Donc ce que nous appelons "groupe" dans le présent document n'est pas un groupe de la grammaire générative, le terme correspond plus à ce que les anglo-saxons désignent sous le nom de "chunk".

De ce fait les groupes formés sont petits de façon à ne pas avoir de récursivité, tout en gardant la précision de l'annotation. Les relations servent alors à traduire les dépendances entre ces groupes minimaux.

Notons que la segmentation en mots et la segmentation en énoncés (ces derniers correspondant, pour la plupart, à la notion commune de phrase) sont prédéfinies et supposées correctes. Les dépendances entre constituants sont annotées à l'intérieur d'un même énoncé. Pour des détails supplémentaires sur ce point voir D.1.XII Dépendances entre énoncés

Toutes les formes proposées ne feront pas forcément partie d'un constituant annoté (c'est le cas des ponctuations par exemple).

Notation : Dans toute la suite du document, nous donnerons les exemples d'annotation en constituants, soit sous la forme qui est obtenue en résultat après annotation manuelle (comme dans la section A2 ci-dessous), soit en adoptant une notation à la XML, en encadrant le constituant par les balises l'étiquetant (exemple : <GN> leurs résultats </GN>).

A.2 Exemple d'annotation en constituants et relations :

L'annotation manuelle s'effectue en deux étapes : Voici ces deux étapes illustrées sur l'exemple suivant :

En quelle année Desmond Mpilo Tutu a -t-il reçu le prix Nobel de la paix ?

On trouvera en annexe un exemple plus complet d'annotation.

A.3 Format des données initiales

Les données à annoter sont codées en html, sous forme de tableaux. Les énoncés sont numérotés et segmentés en formes.
A chaque forme correspond une cellule d'un tableau.

La plupart des énoncés sont de type phrase :
Enonce 2
En quelle année a -t-on construit la première automobile ?

Certains contiennent simplement un ou plusieurs syntagmes nominaux :
Enonce 3
Quelle jolie fille !

Enonce 4
Le journal , Simon Tivolle .

D'autres peuvent inclure plusieurs phrases, quand il s'agit de paroles rapportées : voir D.1.VII

A.4 Format de données annotées

Description des différents formats de données pour l'annotation manuelle.

B. Les groupes syntaxiques

Les groupes syntaxiques à identifier sont les suivants:
  1. Le noyau verbal <NV></NV>
  2. Le groupe nominal: <GN> </GN>
  3. Le groupe prépositionnel: <GP> </GP>
  4. Le groupe adjectival: <GA> </GA>
  5. Le groupe adverbial: <GR> </GR>
  6. Le groupe verbal introduit par une préposition: <PV></PV>

B.1 Le noyau verbal <NV> </NV>

Le noyau verbal regroupe un verbe, les pronoms clitiques (plus éventuellement les particules euphoniques:-t- et l', ainsi que la particule ne) qui lui sont rattachés. La notion de pronom clitique est ici assez étendue (voir la liste) (Pour les adverbes de négation, voir adverbes de négation discontinus )

Un noyau verbal peut être à différents modes : temps conjugués mais aussi participe présent, participe passé et infinitif.
Nous identifions un NV distinct pour chaque forme verbale:
Énoncé 2
GP 1 NV 2 NV 3 GN 4  
En quelle année a -t-on construit la première automobile ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

En présence d'un temps composé (séquence auxiliaire(s) et verbe), chacun constitue un NV différent (pour les relier, voir C.2 La relation Auxiliaire-verbe ) sinon on ne pourrait pas marquer les formes qui peuvent s'insérer entre ces NV, comme les adverbes par exemple. Dans la suite on utilisera la dénomination de verbe principal pour désigner le verbe, par opposition à l'auxiliaire quand les deux sont présents dans une proposition (voir B.1.III)-.
Énoncé 2
GP 1 NV 2 GR 3 NV 4 GN 5  
En quelle année a -t-on vraiment construit la première automobile ?
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Dans le cas d'une séquence auxiliaire-participe passé, les clitiques et la particule ne sont tous associés à l'auxiliaire :
Énoncé 13
GN 1 NV 2 GR 3 NV 4  
Les trois jeunes filles ne l' ont pas admis .
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
ou encore dans :
La porte de la chambre <NV>fermée</NV> à clef à l'intérieur , les volets de l'unique fenêtre <NV>fermés</NV> , eux aussi , à l'intérieur , et , par-dessus les volets , les barreaux intacts , des barreaux à travers lesquels <NV> vous n' auriez</NV> pas <NV> passé </NV> le bras ... et mademoiselle qui <NV> appelait </NV> au secours ! ... ou plutôt non , <NV> on ne l' entendait </NV> plus ... <NV> elle était </NV> peut-être morte ... mais <NV> j' entendais </NV> encore , au fond du pavillon , monsieur qui <NV> essayait </NV> d' ébranler la porte ... <NV> nous avons </NV> <NV> repris </NV> notre course, la concierge et moi , et <NV> nous sommes </NV> <NV>revenus </NV> au pavillon .

A noter:

B.2 Le groupe nominal: <GN> </GN>

Les groupes nominaux sont constitués d'un nom éventuellement précédé d'un déterminant (voir D.3.II Liste des déterminants) et/ou d'un adjectif antéposé accompagné de ses modifieurs (qui peuvent comprendre des adverbes), d'un nom propre, d'un pronom NON clitique ou d'un nombre isolé.
Quand un adjectif est précédé d'un déterminant, il reste adjectif mais forme un GN (voir D.1.III Phénomènes de transcatégorisation).
Un nombre quand il est quantifieur est assimilé à un déterminant.
Les jours de la semaine ainsi que les moments de la journée sont des GN (lundi, matin, soir,... : voir aussi D.1.XV Expressions temporellles).

Groupes nominaux complexes:
Quand plusieurs noms propres se succèdent sans déterminant ni préposition, et qu'ils ont le même référent, ils forment un seul GN (voir aussi à ce sujet C.8 La relation Modifieur-Nom : MOD_N et C.13 La relation d'Apposition).
Un prénom composé est un GN (exemple: Jean-Thomas).
Quand le groupe est une date, il ne forme qu'un seul GN. L'année peut avoir un modifieur antéposé comme "fin 1991".
Quand la séquence de mots comporte un nombre (ou une référence comportant des chiffres) postposé au nom comme "ISSN 36", "ISSN 36B", "formulaire A4", "numéro 4", "article 49.3", "les années 70", "Paris X", il ne forme qu'un seul GN. Il en est de même pour les formes telles que "ses initiales JFK"
En revanche quand ces éléments sont coordonnés, comme dans "Les parties II.1 et III.4", on annotera indépendamment le GN "Les parties II.1", en suivant la logique précédente, et la numérotation coordonnée "III.4", qui sera arbitrairement considérée comme un GA.
Quand le groupe est une abréviation comme "R & D", il ne forme qu'un seul GN.

Exemples:

B.3 Le groupe prépositionnel: <GP> </GP>

Les groupes prépositionnels sont constitués d'une préposition et du GN qu'elle introduit ou d'un déterminant et d'une préposition contractés (du, aux, des) avec le GN introduit.
On forme aussi un GP en cas de préposition suivie d'un adverbe.
On considère également comme des GP les pronoms qui remplacent des GP, comme dont, ,...

Exemples:

  • la porte <GP> de la chambre </GP> fermée <GP> à clef </GP> <GP> à l' intérieur </GP> , les volets <GP> de l' unique fenêtre </GP> fermés , eux aussi , <GP> à l' intérieur </GP> , et , <GP> par-dessus les volets </GP> , les barreaux intacts , des barreaux <GP> à travers lesquels </GP> vous n' auriez pas passé le bras ... et mademoiselle qui appelait <GP> au secours ! </GP> ... ou plutôt non , on ne l' entendait plus ... elle était peut-être morte ... mais j' entendais encore , <GP> au fond </GP> <GP> du pavillon </GP> , monsieur qui essayait d' ébranler la porte ... nous avons repris notre course , la concierge et moi , et nous sommes revenus <GP> au pavillon </GP> .
  • Il reste une personne <GP> de trop </GP> .
  • La femme <GP> dont</GP> vous parlez
  • A noter :

    1. Cette annotation en constituant GP est un raccourci qui permet de noter à la fois l'étiquette du constituant et la relation entre le premier élément (la préposition) et ce qui suit (le GN introduit). Elle est possible dans la plupart des cas de GP, car la préposition n'est que rarement détachée du GN qu'elle introduit. Cependant, on peut rencontrer des cas d'incises ou de préposition postposée par exemple où il y a séparation entre ces éléments. Il faut alors revenir à l'annotation "complète", à savoir : annoter le GN comme tel, laisser la préposition non annotée et traduire la relation de dépendance entre la préposition et le GN par une relation de type complémenteur (C.6 La relation complémenteur).
      On trouve un cas un peu similaire lors de coordinations où la préposition est "factorisée" pour deux GN (Notes dans C.12 Les cas de coordination).
      Exemples :

    2. Dans le cas de prépositions adjacentes, on les englobe dans un seul GP.
    3. Quand le GP est réduit à une préposition, dont le GN est élidé, on annote la préposition comme un GP.
      <NV>Je suis</NV> <GP>pour</GP>

    B.4 Le groupe adjectival: <GA> </GA>

    Les groupes adjectivaux contiennent un adjectif (lorsqu'il n'est pas épithète antéposé au nom) ou un participe passé employé comme adjectif.
    Exemples :
  • La porte de la chambre fermée à clef à l' intérieur , les volets de l' unique fenêtre fermés, eux aussi , à l' intérieur , et , par-dessus les volets , les barreaux <GA> intacts </GA> , des barreaux à travers lesquels vous n' auriez pas passé le bras ... et mademoiselle qui appelait au secours ! ... ou plutôt non , on ne l' entendait plus ... elle était peut-être <GA> morte </GA> ... mais j' entendais encore , au fond du pavillon , monsieur qui essayait d' ébranler la porte ... nous avons repris notre course , la concierge et moi , et nous sommes revenus au pavillon .
  • Les enfants <GA> désobéissants </GA> seront punis.
  • La solution <GA> retenue </GA> fut celle proposée par Jean.
  • Remarques :

    1. On ne crée pas de groupe pour les adjectifs antéposés au nom, ceux-ci sont inclus dans le GN (même quand le GN ne contient pas de forme nominale, voir ci-dessus) et la relation au nom est indiquée entre les formes nominale et adjectivale, que l'adjectif soit ou non antéposé (voir C.8 La relation modifieur du nom) :

      Énoncé 13
      GN 1 GA 2 NV 3 GN 4  
      Le petit chat roux boit du lait ?
      1 2 3 4 5 6 7 8

    2. Pour l'annotation des comparatifs et des superlatifs, se reporter à la section D.1.XIV
    3. On considèrera arbitrairement comme des GA les numérotations postposées au nom qui sont employées dans des formes complexes comme des coordinations (comme par exemple " <GN> >Les parties II.3 </GN> et <GA>III.4 </GA> " )

    B.5 Le groupe adverbial <GR> </GR>

    Les groupes adverbiaux contiennent un adverbe (à l'exception de l'adverbe de négation ne qui est inclus dans le noyau verbal).
    Les adverbes forment des groupes adverbiaux, même lorsqu'ils sont unaires.

    Exemples:

  • La porte de la chambre fermée à clef à l' intérieur , les volets de l' unique fenêtre fermés , eux <GR> aussi </GR> , à l' intérieur , et , par-dessus les volets , les barreaux intacts , des barreaux à travers lesquels vous n' auriez <GR>pas </GR> passé le bras ... et mademoiselle qui appelait au secours ! ... ou <GR> plutôt </GR> <GR>non </GR> , on ne l' entendait <GR> plus</GR> ... elle était <GR> peut-être </GR> morte ... mais j' entendais <GR> encore </GR> , au fond du pavillon , monsieur qui essayait d' ébranler la porte ... nous avons repris notre course , la concierge et moi , et nous sommes revenus au pavillon .
  • Ce travail <GR> pas </GR> fini sera à reprendre.
  • Il ne s'en rend <GR> pas </GR> <GR> moins</GR>compte.
  • Il ne s'en poursuit <GR> pas </GR><GR> moins</GR>.
  • Robert arrivera <GR> après-demain </GR>. (voir aussi D.1.XV Expressions temporelles)

  • A noter:

    B.6 Le groupe verbal introduit par une préposition <PV> </PV>

    Les balises <PV> </PV> délimitent un noyau verbal dont le verbe n'est pas conjugué (infinitif, participe présent, ...) et introduit par une préposition. Elles peuvent contenir aussi des modifieurs de ce verbe antéposés au verbe, comme des adverbes.

    Exemples :

  •  ... mais j' entendais encore, au fond du pavillon, monsieur qui essayait <PV> d' ébranler </PV> la porte... nous avons repris notre course , la concierge et moi , et nous sommes revenus au pavillon .
  • il s'efforçait <PV> de ne vraiment pas ébranler <PV> la porte...
  • Il dérapa <PV> en reprenant </PV> ses affaires.
  • A noter :

    1. On ne fera pas de distinction entre de préposition et de complémenteur: tous les noyaux verbaux introduits par de ou d' sont notés <PV> </PV>.
    2. De même que pour la notation GP, la notation PV est un raccourci qui permet de noter à la fois l'étiquette du constituant et la relation entre le premier élément (la préposition) et ce qui suit (le NV introduit). Elle est possible dans la plupart des cas de PV, car la préposition n'est que rarement détachée du NV qu'elle introduit. Cependant, on peut rencontrer des cas d'incises par exemple où il y a séparation entre ces éléments. Il faut alors revenir à l'annotation "complète", à savoir : annoter le NV comme tel, laisser la préposition non annotée et traduire la relation de dépendance entre la préposition et le NV par une relation de type complémenteur (C.6 La relation complémenteur).
      On trouve un cas un peu similaire lors de coordinations où la préposition est "factorisée" pour deux NV (Notes dans C.12 Les cas de coordination).
      Exemple :

    C. Les relations

    A la fin de l'annotation en constituants, on a créé un fichier dont on peut consulter un exemple (celui qui a servi tout au long de la partie B, extrait du Mystère de la Chambre Jaune) en annexe. Il s'agit d'un fichier html, où les constituants sont repérés par un code de couleur.
    Ce fichier est alors traité automatiquement, de façon à le reconstruire (voir l'exemple,sur le même extrait, en annexe) sous une forme où les différents constituants sont numérotés, de façon à rendre possible l'annotation des relations entre ces constituants.
    C'est le but de l'étape suivante, décrite ci-dessous, durant laquelle l'ensemble des relations est annoté en remplissant les tableaux adéquats.
    La liste des relations à relever est la suivante :
    1. sujet-verbe (SUJ_V)
    2. auxiliaire-verbe (AUX_V)
    3. cod-verbe (COD_V)
    4. complément-verbe (CPL_V)
    5. modifieur-verbe (MOD_V)
    6. complémenteur (COMP)
    7. attribut-sujet/objet (ATB_SO)
    8. modifieur-nom (MOD_N)
    9. modifieur-adjectif (MOD_A)
    10. modifieur-adverbe (MOD_R)
    11. modifieur-préposition (MOD_P)
    12. coordination (COORD)
    13. apposition (APP)
    14. juxtaposition (JUXT)


    Voir en annexe un exemple des tables correspondantes et en C.15 un récapitulatif (arité et type des arguments)

    Afin de n'oublier aucune relation dans les énoncés, il est conseillé à l'annotateur de procéder de la façon suivante, pour chaque énoncé :

    1. identifier les verbes. Pour chaque forme verbale hors auxiliaire, chercher :
      1. le(s) sujet(s) potentiel(s) (y compris pour les auxiliaires pour cette relation),
      2. l'(les) auxiliaire(s) potentiel(s),
      3. le(s) complément(s) d'objet direct potentiel(s),
      4. le(s) complément(s) potentiel(s),
      5. le(s) modifieur(s) potentiel(s),
      6. le(s) attributs sujet/objet potentiel(s),
    2. identifier les subordonnants :
      1. annoter les relations de complémenteurs
      2. vérifier ce qu'il complète
    3. identifier les noms. Pour chaque nom :
      1. chercher le(s) modifieurs
    4. identifier les adjectifs. Pour chaque adjectif :
      1. chercher le(s) modifieurs
      2. vérifier ce qu'il modifie, et l'ajouter s'il a été oublié
    5. identifier les adverbes. Pour chaque adverbe :
      1. chercher le(s) modifieurs
      2. vérifier ce qu'il modifie,et l'ajouter s'il a été oublié
    6. identifier les coordonnants :
      1. chercher les coordonnés,
      2. annoter les coordinations
    7. annoter les appositions
    8. annoter les juxtapositions
    La liste précédente peut être utilisée pour vérifier qu'aucune relation n'a été oubliée; mais TOUTES les relations mentionnées ne sont PAS FORCEMENT représentées dans tous les énoncés.

    C.1 La relation Sujet-Verbe : SUJ_V

    La relation sujet - verbe se note entre le (ou les ) forme(s) ou groupe(s) sujet et le verbe correspondant.

    Dans le cas de temps composés, le sujet est rattaché à l'auxiliaire. C'est la seule relation qui n'est pas rattachée au verbe principal.

    Dans le cas des pronoms clitiques, la relation se note non pas entre le groupe et la forme verbale, mais entre le numéro de la forme du clitique et la forme verbale

    La relation sujet - verbe se note également entre le participe passé ou présent d'une participiale et son sujet, dans les autres cas, la relation sera notée commme un modifieur de nom (C.8.).

    Dans le cas d'infinitive ou de gérondif, on essaiera autant que possible de noter le sujet. C'est le cas des verbes à contrôle comme dans les énoncés 14, 92 et 93. On le fera aussi pour les adjoints comme l'énoncé 105. En revanche pour les infinitifs qui apparaissent dans des locutions, on ne cherchera pas à rétablir le sujet (voir D.3.III Prépositions composées et D.3.IV Adverbes composés). On ne rétablit le sujet que s'il est présent dans la phrase. Pour les formes passives, on notera avec cette relation le sujet apparent, sans essayer de rétablir le sujet profond (voir l'énoncé 85).

    Exemples:
    Énoncé 2
    GP 1 NV 2 NV 3 GN 4  
    En quelle année a -t-on construit la première automobile ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    SUJ_V( F5 , F4 )

    Énoncé 8
    GN 1 NV 2 GN 3 GP 4 GP 5  
    Quel était le nom du bateau de Jacques Cousteau ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    SUJ_V( GN3, F2 )

    Énoncé 5
        GN1  GN2  NV3 GP4    
    . et mademoiselle qui appelait au secours ! .
    50 51 52 53 54 55 56 57 58
    SUJ_V( GN2, F54 )

    Pour le traitement des relatives, voir C.8.I

    Énoncé 32
    GN 1 NV 2 GN 3   GN 4 NV 5 GN 6  
    Ces prescriptions améliorant son état , le médecin poursuivit le traitement .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
    SUJ_V(GN1,NV2 ), SUJ_V(GN4,NV5)

    Énoncé 14
    GN 1 NV 2 GR 3 NV 4  
    Jean ne veut pas venir .
    1 2 3 4 5 6
    SUJ_V(GN1,NV2), SUJ_V(GN1,NV4)

    Énoncé 92
    NV 1 PV 2 GN 3  
    Elle lui demande de faire un effort .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    SUJ_V(F1,F3), SUJ_V(F2,F5)

    Énoncé 93
    GN1 NV2 GP3 PV4  
    Pierre propose à Paul de venir .
    1 2 3 4 5 6 7
    SUJ_V(GN1,NV2), SUJ_V(F4,F6),
    On note en italique les relations qui seront explicitées ensuite : CPL_V(GP3,NV2), CPL_V(PV4,NV2)
    Le verbe principal est propose.
    Énoncé 95
    GN 1 NV 2 NV 3 NV 4 GN 5  
    Marie lui a fait faire la vaisselle .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    SUJ_V(GN1,NV2), SUJ_V(F2,NV4),
    AUX_V(F2,NV3), CPL_V(F2,NV3), COD_V(NV4,NV3), COD_V(GN5,NV4)
    Le verbe principal est fait dans la première proposition.
    Énoncé 85
    GN 1 NV 2 NV 3 NV 4 GP 4 GP 5  
    La première automobile a été construite en 1895 par De Dion-Bouton .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
    SUJ_V(GN1, NV2)
    Énoncé 105
    PV 1   GN 2 NV 3 GN 4  
    Avant de sortir , Marie éteint la lumière .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    SUJ_V(GN2, NV3), SUJ_V(GN2,PV1)
    Énoncé 123
    GN 1 NV 2 GN 3 PV 4 GP 5  
    Marie éteint la lumière en sortant de la chambre .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    SUJ_V(GN1, NV2), SUJ_V(GN1,PV4)

    Pour les ellipses voir la note sur les éléments vides et sur les propositions sans verbe.

    C.2 La relation Auxiliaire-Verbe : AUX_V

    La relation auxiliaire - verbe se note entre l'auxiliaire et le verbe correspondant.
    Les seuls auxiliaires sont les verbes être et avoir, les verbes modaux (par ex. pouvoir) seront considérés dans tous les cas comme des verbes principaux. (e.g. puisse à ce point manquer de ). On annotera le passif comme un temps composé, en annotant une relation AUX_V entre l'auxiliaire être et le participe du verbe au passif (voir ci-dessous, énoncé 25).

    Exemples:
    Énoncé 2
    GP 1 NV 2 NV 3 GN 4  
    En quelle année a -t-on construit la première automobile ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    AUX_V( F4 , F6 )
     
    Énoncé 25
    GN 1 NV 2 NV 3 NV 4 GP 4  
    La première automobile a été construite en 1895 .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    AUX_V(F4,F5),  AUX_V(F5,F6)

    C.3 La relation Objet Direct-Verbe : COD_V

    La relation objet direct - verbe se note entre les groupes objet direct et le verbe correspondant.

    Dans le cas de temps composés, les relations objet direct- verbe, complément - verbe et modifieur-verbe se notent avec le verbe principal (voir B1.III), en indiquant indifféremment la forme de celui-ci ou le syntagme qui la contient.

    Remarque : les trois relations qui sont autour du verbe (objet direct- verbe, complément - verbe et modifieur-verbe) étant voisines nous noterons dans les exemples qui suivent les occurrences de ces trois relations, pour illustrer ce qui les distingue.

    Exemples (voir aussi exemples de CPL_V et de MOD_V) :
    Énoncé 2
    GP 1 NV 2 NV 3 GN 4  
    En quelle année a -t-on construit la première automobile ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    COD_V(GN4,F6), CPL_V(GP1,F6)

    Énoncé 14
    GN 1 NV 2 GR 3 NV 4  
    Jean ne veut pas venir .
    1 2 3 4 5 6
    COD_V(NV4,F3), MOD_V(GR3,F3)

    Pour reconnaître si un infinitif est ou non objet direct du verbe (qu'il s'agisse d'un NV ou d'un PV), on peut tester d'abord si la pronominalisation ou la passivation est possible, dans ce cas il s'agit d'un COD (comme dans l'énoncé 14 ci-dessus, on peut dire Jean ne le veut pas, ou l'énoncé 32 ci-dessous : Elle le lui demande), sinon il s'agit d'un complément, comme dans l'énoncé 20 ci-dessous.

    Énoncé 20
    NV 2 NV 3  
    Je le laisse entrer .
    1 2 3 4 5
    COD_V(F2,F3), CPL_V(NV3,F3)

    Dans le cas des complétives objet, noter le NV de la subordonnée comme objet direct du verbe principal. Attention, lorsque la complétive a une forme verbale composée c'est le verbe principal et non l'auxiliaire qui porte la relation COD_V, par exemple :
    Énoncé 21
    GN 1 NV 2   NV 3 NV 4 GR 5 GN 6  
    le vétérinaire croyait qu' il avait mangé trop d' herbe .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
    COD_V(NV4,NV2)

    Penser à vérifier s'il existe des compléments pour les verbes des PV :
    Énoncé 32
    NV 1 PV 2 GN 3  
    Elle lui demande de faire un effort .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    COD_V(GN3,PV2), CPL_V(F2,F3), COD_V(PV2,NV1)

    Énoncé 5
    NV 1 GN 2 GN 3 NV 4 PV 5 GN 6
    j' entendais monsieur qui essayait d' ébranler la porte .
    81 82 83 84 85 86 87 88 89 90
    COD_V(GN2 , F82), CPL_V(PV5 , F85), COD_V(GN6 , F87)

    C.4 La relation Complément-Verbe : CPL_V

    Cette relation concerne les autres compléments du verbe exprimés sous forme de GP ou de PV, que ce soit les circonstants ou les compléments indirects (introduits par une préposition). Ces compléments de verbe sont rattachés au verbe qu'ils modifient (que ce soit sa forme ou le syntagme qui la contient).

    Dans le cas de temps composés, les relations objet direct-verbe, complément-verbe et modifieur-verbe se notent avec la forme du verbe principal (voir B1.III)
    Exemples (voir aussi exemples de COD_V et de MOD_V) :

    Énoncé 5
    NV 1 GR 2 GA 3     NV 4 GR 5   GP 6 GP 7
    elle était peut-être morte , mais j' entendais encore , au fond du pavillon ...
    69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82  

    MOD_V(GR5 , F76), CPL_V(GP6 , F76)

    Énoncé 2
    GP 1 NV 2 NV 3 GN 4  
    En quelle année a -t-on construit la première automobile ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    CPL_V(GP1,F6), COD_V(GN4,NV3)

    Énoncé 38
    GN 1 NV 2 GP 3 NV 4  
    Paul demande à qui vous pensez .
    1 2 3 4 5 6 7
    COD_V(NV4,NV2), CPL_V(GP3, NV4)

    C.5 La relation Modifieur-Verbe : MOD_V

    Cette relation concerne tous les constituants dont on peut affirmer qu'ils sont modifieurs et non compléments du verbe. Il s'agit plus précisément des GR et des propositions qui sont de façon évidente des circonstants (comme les temporelles ou les causales ou encore les participiales par exemple). On y retrouve aussi tous les GN qui ne sont pas objet direct du verbe. En revanche, pour les GP ou les PV qui sont trop souvent ambigus face à cette catégorisation, ils ne seront pas étiquetés par cette relation mais comme complément_verbe.

    Dans le cas de temps composés, les relations objet direct-verbe, complément-verbe et modifieur-verbe se notent avec la forme du verbe principal (voir B1.III)
    Exemples (voir aussi exemples de COD_V et de CPL_V) :
    Énoncé 22
    GN 1 NV 2 GR 3 GN 4  
    Jean dort profondément la nuit .
    1 2 3 4 5 6
    MOD_V(GR3, NV2), MOD_V(GN4,NV2)

    Énoncé 23
    GN 1 NV 2 GR 3   GN 4 NV 5 GA 6  
    Jean ne dort pas parce_que la nuit est claire .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    MOD_V(NV5, NV2), MOD_V(GR3,NV2)

    Énoncé 23
    GN 1 NV 2 NV 3   GR4   GP 5  
    Les participants sont venus , le cas échéant , avec leur compagne .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
    MOD_V(GR4,NV3), CPL_V(GP5,NV3)

    C.6 La relation Complémenteur : COMP

    La relation complémenteur est utilisée principalement pour les subordonnées conjonctives.  Elle comprend alors deux arguments : le complémenteur et le noyau verbal de la "proposition subordonnée". La relation avec l'élément qui les introduit est exprimée par ailleurs: il s'agit souvent d'un verbe dont "que Phrase" est soit objet direct (Je pense qu'il viendra), soit un autre complément (comme une circonstancielle du type Quand il pleut, je reste chez moi), mais il peut aussi s'agir d'un nom, "que Phrase" est alors complément du nom (L'idée qu'il arrive en retard), ou d'un adjectif (Il est fier qu'elle réussisse).
    On utilise aussi cette relation dans le cas d'adverbe relatif ( ...), mais attention, pas pour les pronoms relatifs!

    Énoncé 12
    NV1   GN2 NV3 GR4 GA5  
    Je pense que monsieur est très inquiet .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    COMP(F3,NV3) et également COD_V (NV3, NV1)

    Elle est aussi utilisée pour annoter la relation entre une préposition et un groupe nominal ou un groupe verbal quand on n'a pas pu les annoter comme groupe prépositionnel GP (Note de B.3) ou comme groupe verbal introduit par une préposition PV(Note de B.6)

    Énoncé 60
    NV1 GP2   GP3   GN4 GA5 GN6 NV7 GA8 PV9  
    Il arrive en retard , avec , dans sa poche , un petit discours écrit qu' il est obligé de garder .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
    COMP(F6,GN4) et : CPL_V(GP2,NV1), CPL_V(GN4,NV1), MOD_N(GP3,GN4), MOD_N(GA5,GN4), MOD_N(NV7,GN4), CPL_V(PV9,NV7), ATB_SO(GA8,NV7,s),COD_V(GN6,PV9),...

    Mais dans le cas où il s'agit juste d'un adverbe qui est inclus entre la préposition et le verbe, ils forment globalement un PV. Ceci est vrai même dans le cas d'un adverbe complexe comme dans l'exemple ci-dessous où "tout le temps" forme un GR complexe.
    Énoncé 65
    NV1 GR2 GN3 GP4 PV5  
    ça faisait toujours partie de mon envie de tout le temps changer .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
    MOD_V(GR2,NV1), COD_V(GN3,NV1), MOD_N(GP4,GN3), MOD_N(PV5,GP4), MOD_V(F11,F12), ...

    Énoncé 82
    NV 1   NV 2  
    J' irai tu iras .
    1 2 3 4 5 6
    COMP(F3,NV2)

    A noter:

    1. Le qu' de l'énoncé 60 (F16) est annoté comme un GN, car il s'agit d'un pronom relatif à la différence du que de l'énoncé 12 (F3), qui introduit la complétive (voir C.8.I).
    2. Dans l'énoncé 65, on trouve un PV qui modifie un GP par l'intermédiaire d'une relation MOD-N (l'envie de ... changer), voir C.8.
    3. Les locutions sont annotées comme une seule forme, on trouve alors cette forme comme source de la relation COMP.
      Énoncé 23 (L782.01.03)
      NV 1 GN 2 GP 3 NV 4   NV 5 GN 6
      C' est une solide et épaisse porte de chêne constituée de_telle_sorte_qu' elle forme un bloc
      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15

      Les relations associées à l'énoncé 23 comprennent: MOD_V(NV5, NV4) et COMP(F11,NV5)

      Énoncé 24
        NV 1   NV 2
      GN 3 GA 4 GP 5 NV 6 NV 7 NV 8 NV 9
      - imaginez , dis -je , que le panneau inférieur de cette porte ait pu être ouvert
      1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17

      Énoncé 24 suite
        GN 10 NV 11 NV 12 GP 13 PV 14
      sans_que la porte ait été dans la nécessité de s' ouvrir
      18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28
      COMP(F7,NV7), COMP(F18,NV12), et : COD_V(NV7,NV1), COD_V(NV1,NV2), CPL_V(NV9,NV7), MOD_V(NV12,NV7), MOD_N(PV14,GP13)

    4. Dans le cas de propositions sans NV, voir D.1.VIII Phrases et propositions sans verbe.
    5. Pour les que intervenant dans les formes comparatives, voir D.1.XIV

    C.7 La relation Attribut-Sujet/Objet : ATB_SO

    La relation attribut se note entre l'attribut et le noyau verbal permettant cette construction (voir D.3.I. Liste des verbes introduisant un attribut du sujet). On ajoute dans la dernière colonne l'indication s ou o pour dire s'il s'agit d'un attribut du sujet ou de l'objet.

    Énoncé 8
    GN 1 NV 2 GN 3 GP 4 GP 5  
    Quel était le nom du bateau de Jacques Cousteau ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    ATB_SO(GN1, NV2,s)

    Énoncé 11
    NV1 NV2 GN3 GA4  
    Il a trouvé cette explication étrange .
    1 2 3 4 5 6 7
    ATB_SO(GA4, NV2,o)

    Énoncé 18
    NV1 GN2 GP3  
    Elle traite Jean d' imbécile .
    1 2 3 4 5 6
    ATB_SO(GP3, NV1,o)

    Énoncé 32
    NV 1 PV 2 GA 3  
    Elle lui demande d' être sage .
    1 2 3 4 5 6 7
    ATTB_SO(GA3, PV2, s)

    Quand l'élément auquel l'attribut se rapporte est omis, on indique quand même la fonction de l'élément omis dans la troisième colonne. Exemple :

    Énoncé 35
    NV1 GA2  
    Cela rend fou .
    1 2 3 4
    ATB_SO(GA2, NV1,o)

    C.8 La relation Modifieur-Nom : MOD_N

    Les modifieurs de nom sont rattachés à la forme du nom qu'ils modifient :
    Énoncé 2
    GP 1 NV 2 NV 3 GN 4  
    En quelle année a -t-on construit la première automobile ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    MOD_N(F8 , F9)
    Énoncé 8
    GN 1 NV 2 GN 3 GP 4 GP 5  
    Quel était le nom du bateau de Jacques Cousteau ?
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    MOD_N( GP4, F4 ), MOD_N( GP5, F6)
    Pour le GN "Jacques Cousteau", voir ci-dessous les explications pour "Desmond Mpilo Tutu".

    Énoncé 5
    GN 1 GP 2 NV 3 GP 4 GP 5   GN 6
    La porte de la chambre fermée à clef à l' intérieur , les volets
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

    Énoncé 5(suite)
    GP 7 NV 8   GN 9 GR 10   GP 11  
    de l' unique fenêtre fermés , eux aussi , à l' intérieur ,
    15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27
    MOD_N(GP2 , F2), MOD_N(NV3 , F2), MOD_N(GP7 , F14),
    MOD_N(F17 , F18), MOD_N(NV8 , F14), MOD_N(GR10 , F21),

    Énoncé 65
    NV1 GR2 GN3 GP4 PV5  
    ça faisait toujours partie de mon envie de tout le temps changer .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
    MOD_N(GP4,GN3), MOD_N(PV5,GP4), et : MOD_V(GR2,NV1), COD_V(GN3,NV1), , MOD_V(F11,F12), ...

    De manière générale, les déterminants ne sont pas annotés comme modifieurs du nom, sauf quand ils peuvent être précédés d'un article.
    Énoncé 2
    GN 1 NV 2 NV 3  
    Trois filles sont entrées .
    1 2 3 4 5
    MOD_N(F1 , F2), car on peut dire Les trois filles....
    Pour plus de détails, voir D.1.X1 Modification et déterminants.


    Cas des numérotations, complexes ou non :
    Énoncé 2
    GN 1 NV 2 NV 3  
    La partie II est finie .
    1 2 3 4 5 6
    MOD_N(F3,F2)
    Énoncé 2
    GN1   GA2 NV3 NV4  
    Les parties II.3 et III.4 sont écrites .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    COORD(F4,GN1,GA2), MOD_N(F4,F2) (Pour plus d'informations sur la coordination, voir relation de coordination)

    A noter :

      Pour les GN du type
      GN 1
      Desmond Mpilo Tutu
      3 4 5
      ou :
      GN 1
      San Francisco
      6 7

      nous considérons qu'il est difficile de décider des relations de modification et de leur sens. Nous avons donc décider par convention d'annoter les relations de modification "en cascade" :

      Relations modifieur - nom

      modifieur nom
      F3 F4
      F4 F5
      et :
      modifieur nom
      F6 F7

    C.9 La relation Modifieur-Adjectif : MOD_A

    Les modifieurs d'adjectif sont rattachés à la forme de l'adjectif qu'ils modifient. Veiller à ne pas oublier les modifieurs d'adjectif quand ils sont dans un GN sans nom (voir aussi : D.1.III Phénomènes de transcatégorisation ).

    Exemples :
    Énoncé 39
    GN 1 NV 2 GA 3 GP 4  
    La mère est fière de son fils .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    MOD_A(GP4, GA3)

    Énoncé 37
    GN 1 NV 2 GA 3   NV 4 NV 5 GN 6  
    La mère est fière qu' il ait réussi son examen .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
    MOD_A(NV5, GA3), COMP(F5,NV5)

    Énoncé 38
    GN 1 GP 2 NV 3 GN 4  
    La plus belle de la collection est la verte .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
    MOD_A(F2,F3), MOD_A(GP2, F3)

    Pour l'annotation des formes comparatives et superlatives, voir D.1.XIV

    C.10 La relation Modifieur-Adverbe : MOD_R

    Les modifieurs d'adverbe sont rattachés à la forme de l'adverbe qu'ils modifient.

    Exemple :
    Énoncé 10
    NV1 NV2 GR3 GR4  
    Il m' a reçue très gentiment .
    1 2 3 4 5 6 7
    MOD_R(F5, F6)

    C.11 La relation Modifieur-Préposition : MOD_P

    Les modifieurs de préposition sont rattachés à la forme de la préposition qu'ils modifient.

    Exemple :
    Énoncé 36
    NV1 GR2 GP3 GP4  
    Il arrive peu avant le début du cours .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    MOD_P(F3,F4)

    C.12 La relation de Coordination : COORD

    Le premier élément de la relation de coordination est le coordonnant. Comme les conjonctions de subordination, celui-ci n'est inclu dans aucun groupe (i.e. il n'est pas annoté lors de la phase d'annotation en constituants).

    S'il s'agit d'une coordination de groupes, les numéros des deux groupes coordonnés sont indiqués en position 2 et 3 de la relation. S'il s'agit d'une coordination de propositions, c'est le numéro du NV principal de chaque proposition qui est utilisé. Par exemple :
     
    Énoncé 22
    GN 9   GN 10 GP 11 NV 12  
    les pleurs et les jérémiades des deux concierges recommencèrent .
    17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
    COORD (F19,GN9,GN10)

    Énoncé 6
    GN1 NV2 GN3 GP4 GA5   GP6 NV7 GN8
    Quel était le nom de la série télévisée , dans laquelle jouait Karl Malden , et
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16

    Énoncé 6
    GN9 NV10 GN11 GP12
    qui avait San Francisco dans son titre ?
    17 18 19 20 21 22 23 24
    COORD (F16, NV7, NV10)

    Énoncé 7
    GN 1
    Mon très cher et très grand ami .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    COORD (F4, F3 , F6)

    Le cas de la coordination de deux adverbes ne pose pas de problème particulier :
    Énoncé 8
    GN1 NV2 GR3 GR4
    GR5 GR6
    Emma  mange très vite et fort proprement .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    COORD (F5, F4 , F7) ou  COORD (F5, GR4 , GR6)

    A noter :

    C.13 La relation d'Apposition : APP

    La relation d'apposition est une relation à 2 arguments de type GN le plus souvent : l'élément apposé (le deuxième) et celui auquel il s'appose (le premier). Elle marque l'identité entre les référents de ces deux GN. Lorsqu'ils existent, les marqueurs d'apposition, comme par exemple les virgules, sont ignorés. Dans les cas de GN consécutifs, sans marque explicite d'apposition, il peut y avoir un doute entre modifieur du nom et apposition. Pour distinguer entre ces deux cas, on pourra essayer d'intervertir les groupes : si c'est possible, alors il s'agit d'une apposition, sinon, d'un modifieur de nom.
    Quand le premier GN est une action, le second peut être une proposition qui explicite l'action (voir un exemple dans C.14.I).
    Enoncé 9
    GN 1   GN 2   NV 3 GR 4  
    Le principal , Mr Ernest Chenière , n' en démord pas .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12
    APP(GN1,GN2)

    Enoncé 13
    GN 1 GN 2 NV 3 GP 4
    Le député Yves Tavernier participe au débat .
    1 2 3 4 5 6 7 8
    APP(GN1,GN2). En effet, on peut dire "Yves Tavernier, député ,...".

    Enoncé 103
    GN 1 GA 2 GN 3 NV 4 GP 5
    Le système européen Galiléo sera exploité vers 2013 .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9
    APP(GN1,GN3) et MOD_N(GA2,GN1). En effet, on peut dire "Galiléo, système européen ,...".

    En revanche :
    Enoncé 13
    GN 1 GN 2 NV 3 GP 4
    Le député PS participe au débat .
    1 2 3 4 5 6 7
    MOD_N(GN1,GN2), car on ne peut pas faire l'inversion entre "PS" et "député", qui de plus n'ont pas le même référent.

    C.14 La relation de Juxtaposition : JUXT

    La relation de juxtaposition est utilisée pour les constituants qui ne sont ni subordonnés ni coordonnés ni apposés.
    Elle relie deux éléments. Dans les cas d'énumération plus longue, les juxtapositions seront notées de proche en proche. Lorsque ce sont des constituants ou des formes qui sont juxtaposées son fonctionnement est trivial ; mais lorsque ce sont des constructions complexes, par exemple des propositions, alors ce sont les premiers noyaux verbaux de chaque proposition qui portent la relation. Lorsqu'ils existent, les marqueurs de juxtaposition, comme par exemple les virgules ou les tirets, sont ignorés.
    Enoncé 1
    GN 1 NV 2   GN 3 NV 4   GA 5    
    L' administration se fâche , certains enseignants se déclarent " choqués " .
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
    JUXT(NV2,NV4)
    On trouvera plusieurs exemples de juxtaposition dans l'exemple traité en annexe.

    C.15 Table récapitulative sur l'annotation des relations

    La table suivante récapitule les informations mentionnées ci-dessus. Elle indique la nature des constituants qui peuvent être arguments pour chaque relation.

    A noter :

    1. un constituant (GN, NV, GP, GA, GR, PV) peut être remplacé par la forme lui correspondant;
    2. il est évident que pour annoter les relations dont la source et la cible sont dans le même constituant, il est impératif d'utiliser les formes;
    3. dans le cas particulier de proposition sans verbe, le NV peut être remplacé par un syntagme d'une autre nature : ceci n'est pas pris en compte dans la grille suivante (voir D.1.VIII Phrases et propositions sans verbe)
    4. Tout constituant peut être remplacé par une forme coordonnante dans le cas où le constituant est remplacé par une coordination de ce type de constituants (C.12 La relation de coordination)


    Argument 1
    Argument 2
    Argument 3

    1. Sujet - Verbe

    GN, NV, un pronom clitique NV _

    2. Auxiliaire - Verbe

    NV
    NV
    _

    3. COD - Verbe

    GN, NV, PV, un pronom clitique
    NV, PV
    _

    4. Complément - Verbe

    GP, PV, un pronom clitique
    NV, PV
    _

    5. Modifieur - Verbe

    GN, NV, GR
    NV, PV
    _

    6. Complémenteur

    une forme
    NV, GN, GA
    _

    7. Attribut - Sujet / Objet

    GA, GN, GP, PV
    NV, PV
    s ou o (pour sujet ou objet)

    8. Modifieur - Nom

    GA, GP, GN, NV, PV, GR
    GN, GP
    _

    9. Modifieur - Adjectif

    GA, GR, GP, PV
    GA, adjectif d'un GN sans nom
    _

    10. Modifieur - Adverbe

    GR
    GR
    _

    11. Modifieur - Préposition

    GR
    une préposition
    _

    12. Coordination

    une conjonction de coordination, une virgule, un point virgule
    GA, GP, GN,
    NV, PV, GR
    GA, GP, GN,
    NV, PV, GR

    13. Apposition

    GN (ou un GP quand c'est le GN inclus dans le GP qui est concerné) ou un NV, quand le nom est une action explicitée par une proposition
    GN
    _

    14. Juxtaposition

    GA, GP, GN,
    NV, PV, GR
    GA, GP, GN,
    NV, PV, GR
    _

    D. Guide d'annotation

    La section ci-dessous est largement inspirée de

    D.1 Remarques générales

    Cette partie réunit des remarques diverses, qui permettent d'approfondir ou de préciser certains points évoqués précédemment, dans un ordre qui n'a pas de réelle signification.

    D.2 Quelques indications pour résoudre les cas difficiles

    1. La forme de est l'une des formes les plus fréquentes du francais. Elle peut être préposition, donnant ainsi lieu à un GP ou un PV. Elle peut être déterminant donnant alors lieu à un GN. Enfin, elle peut être complémenteur. Dans ce cas, nous ne l'inclurons dans aucun groupe (comme c'est le cas pour la conjonction de subordination que).
      1. La forme de est préposition lorsqu'elle introduit un complément d'objet indirect (argument d'un verbe transitif indirect), un complément de nom ou d'adjectif, ou un complément circonstanciel. Exemples:
      2. s'il est suivi d'un nom commun sans déterminant, il commute avec un déterminant (le, la, un, une) , dans ce cas de est déterminant indéfini ou partitif. Exemples:
      3. si le nom qui suit de est pluriel (le groupe peut être pronominalisé par en), de est préposition. Exemples:
      4. si de introduit un verbe à l'infinitif, alors la forme de est une préposition, et on annotera l'ensemble comme un PV
      5. sinon de est complémenteur, comme dans les exemples suivants :
    2. La forme des peut être soit un déterminant partitif ou bien une préposition agglutinée à un déterminant.
    3. La forme du peut être un déterminant partitif ou bien une préposition agglutinée à un déterminant. Exemples :
    4. La forme que peut être conjonction de subordination, pronom relatif ou interrogatif, déterminant exclamatif, ou bien encore adverbe
    5. Distinction entre adjectif et participe passé

    6. En complément de B.1.II Participes-adjectifs, après les verbes "paraître" et "sembler", une forme de participe passé est adjectif (GA et non NV), par exemple : Attention cependant : celle-ci paraît avoir renoncé, au moins provisoirement, à son objectif (extrait de "Le mystère de la chambre jaune")
      dans ce cas "paraître" est suivi d'un infinitif passé formé du verbe avoir à l'infinitif et du participe passé de renoncer.
      Exemples :
    7. La forme tout peut être pronom, déterminant ou adverbe.

    8. Exemples :
    9. Les présentatifs sont annotés comme des NV :
      1. Les formes c'est, ce n'est (...pas), ce sont. Rappel : le pas est lui à l'extérieur du NV

      2. Exemple: c'est est considéré comme un "présentatif". Il sera noté NV, idem pour ce sont, ce n'est (...pas), qu'est-ce,etc.
      3. La forme il y a :

      4. Exemple : <NV> Il y a <NV> une dame qui vous attend., <NV> Il n'y avait <NV> personne dans la salle.Une relation CPL_V est alors notée entre le y et la forme de avoir
      5. Les formes voilà, voici :

      6. Exemple : <NV> voilà <NV> ce que j'ai trouvé (extrait de "Le mystère de la chambre jaune")
        est considérée comme un "présentatif". Elle sera notée NV, de même que la forme voici
      Pour des exemples des annotations en dépendance de ces cas, voir D1.XIII Clivées, pseudo-clivées, impersonnels et autres formes....
    10. La forme comme est considérée comme un complémenteur :
    11. comme n'est donc généralement pas inclus dans un constituant, mais est la source d'une relation COMP. Cependant, comme pour toutes les prépositions qui introduisent un groupe prépositionnel, on notera (par raccourci) comme groupe prépositionnel le constituant formé de comme + GN (voir B.3 Groupe Prépositionnel).
    12. La forme dont est un pronom relatif qui remplace un GP, il est donc annoté GP.

    13. Exemple: M Darzac , <GP> dont </GP> la pâleur , à ce moment , me parut tout à fait anormale(extrait de "Le mystère de la chambre jaune")
    14. Pour les locutions conjonctives (sans que, de telle sorte que, ...) voir le paragraphe sur la relation de complémenteur
    15. Pour les négations discontinues :
      1. Pour ne ... pas, ne ... personne, rien, jamais .. voir le paragraphe sur les adverbes de négation discontinus
      2. Pour ne ... que

      3. Notons que la forme que peut être séparée du verbe, c'est à dire qu'elle ne sera pas incluse dans le constituant <NV>. Dans le cas de si on compare ne ... que à seulement et ne .. rien, sinon,, que est adverbe, il forme donc un GR. Voir le paragraphe sur les adverbes de négation discontinus car ne ... que est un négation exceptive ou restrictive.
    16. Le cas de ni ... ni, et ... et , autant... autant...

    17. Exemple : <NV> Elles ne différaient </NV> ni <GP> par les mots </GP> ni <GP> par les idées </GP> (corpus ABU), c'est une conjonction de coordination de constituants négatifs, la locution reste en dehors des constituants. Pour l'annotation en relation, on notera la coordination entre les deux syntagmes, et on notera le second ni comme coordonnant : le premier sera ignoré : COORD(ni, par les mots, par les idées). Il en est de même quand la conjonction et est répétée (Elle aime et les pommes et les poires.)
      On utilisera aussi cette annotation pour les formes telles que Autant <GN>Paul </GN> <NV>est</NV> <GA>gentil </GA>, autant <GN>Pierre </GN> <NV>est</NV> <GN>une fripouille</GN>, en annotant une relation COORD(autant, est, est), avec le second autant, le premier restant non annoté..
    18. La forme , quand il s'agit du pronom relatif, remplace un GP (comme dont), elle est donc notée comme tel. Pour les autres cas, voir pourquoi, quand, comment, où

    19. Exemple : <GN> la petite chambre </GN> <GP> où <GP> <NV> vous dormiez <NV>... (extrait de "Le mystère de la chambre jaune")
    20. Les formes oui, non, ...

    21. Elles sont annotées comme des adverbes, qu'elles remplacent une phrase complète ou juste une proposition, ou qu'elles s'appliquent à un nom.
      Exemples : Il en est de même pour pas, ou point. Exemples :
    22. Les formes pourquoi, quand , comment, où:

    23. Ces formes peuvent être soit des adverbes interrogatifs quand ils sont en début de phrase interrogative, soit des complémenteurs quand ils introduisent une proposition. Quand ils sont adverbes, ils sont annotés comme tels, et modifient le verbe principal de la question.
      Exemples :
      Quand ils introduisent une proposition, ils sont complémenteurs , et, au même titre que ceux-ci, ne sont pas considérés lors de l'annotation en constituants. La relation avec le verbe de la principale est annotée ensuite comme un MOD_V.
      Exemples :
    24. Les pronoms clitiques :
      Ce sont les mots : je, tu, il, nous, vous, ils, me, te, lui, leur, y, en, le, la, ceci, cela, ça, ce quand ils sont intimement associés au verbe.
      Exemples :
    25. La forme "pas moins" :
      Dans "Il ne s'en rend pas moins compte", "pas" et "moins" forment deux GR. Le premier se rattache au noyau verbal via une relation MOD-V. Le second se rattache au groupe nominal via une relation MOD-N.
    26. Pronoms réfléchis:
      Dans une formulation comme "Je me lave.", on indique une relation COD-V entre "me" et "lave" car il s'agit du verbe "laver". En revanche, dans "Je me souviens", il n'y a aucun relation à décrire entre "me" et "souviens" car il s'agit du verbe "se souvenir".

    D.3. Quelques listes pour résoudre les cas difficiles

    Pour résoudre une certain nombre de cas, nous donnons une liste des éléments partageant une caractéristique donnée.

    E. Annexe: exemples des différents formats

    Nous présentons ici un exemple de phrase longue, qui illustre beaucoup des phénomènes précédents.

  • Annotation en constituants
  • Enoncé 5
    GN 1 GP 2 NV 3 GP 4 GP 5
    GN 6 GP 7
    La porte de la chambre fermée à clef à l' intérieur , les volets de l'
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
    Enoncé 5
    suite 7 NV 8
    GN 9 GR 10
    GP 11
    GP 12
    unique fenêtre fermés , eux aussi , à l' intérieur , et , par-dessus les volets
    17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32
    Enoncé 5
      GN 13 GA 14
    GN 15 GP 16 NV 17 GR 18 NV 19 GN 20
    , les barreaux intacts , des barreaux à_travers lesquels vous n' auriez pas
    passé le
    33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45
    46
    47
    Enoncé 5
    suite 20
    GN 21 GN 22 NV 23 GP 24
    GR 25 GR 26
    NV 27
    bras ... et mademoiselle qui appelait au secours ! ... ou plutôt non , on ne
    48 49
    50 51 52 53 54 55 56 57 58 59
    60 61 62 63
    Enoncé 5
    suite 27 GR 28
    NV 29 GR 30 GA 31
    NV 32 GR 33
    GP 34
    l' entendait plus ... elle était peut-être morte ... mais j' entendais encore , au fond
    64 65 66 67 68 69
    70 71 72 73 74 75 76 77 78 79
    Enoncé 5
    GP 35
    GN 36 GN 37 NV 38 PV 39 GN 40
    NV 41 NV 42 GN 43
    du pavillon , monsieur qui essayait d' ébranler la porte ... nous avons repris notre course
    80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95
    Enoncé 5
      GN 44
    GN 45
    NV 46 NV 47 GP 48
    , la concierge et moi , et nous sommes revenus au pavillon
    96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107

  • L'annotation des relations
  • Annotation des relations de dépendance (par type de relation)

    Enoncé 5

    1. Sujet - Verbe

    SUJ_V(F42,F44), SUJ_V(GN22,NV23), SUJ_V(F62,F65), SUJ_V(F68,F69), SUJ_V(F74,F75), SUJ_V(GN37,NV38), SUJ_V(GN37,PV39), SUJ_V(F91,F92), SUJ_V(F103,F104)

    2. Auxiliaire - Verbe

    AUX_V(F44,F46), AUX_V(F92,F93), AUX_V(F104,F105)

    3. COD - Verbe

    COD_V(GN20,NV19), COD_V(F64,F65), COD_V(GN36,NV32), COD_V(GN40,PV39), COD_V(GN43,NV42)

    4. Complément- Verbe

    CPL_V(GP4,NV3), CPL_V(GP5,NV3), CPL_V(GP11,NV8), CPL_V(GP24,NV23), CPL_V(GP34,NV32), CPL_V(PV39,NV38), CPL_V(GP48,NV47), CPL_V(GP16,NV19)

    5. Modifieur - Verbe

    MOD_V(GR18,NV17), MOD_V(GR28,NV27), MOD_V(GR30,NV29), MOD_V(GR33,NV32)

    6. Complémenteur

    7. Attribut - Sujet / Objet

    ATTB_SO(GA31,NV29,o)

    8. Modifieur - Nom

    MOD_N(GP2,GN1), MOD_N(NV3,GN1), MOD_N(GP7,GN6), MOD_N(F17,F18), MOD_N(NV8,GN6), MOD_N(GR10,GN9), MOD_N(GP12,GN13), MOD_N(GA14,GN13), MOD_N(NV19,GN15), MOD_N(NV23,GN21), MOD_N(GP35,F79), MOD_N(NV38,GN36)

    9. Modifieur - Adjectif

    10. Modifieur - Adverbe

    MOD_R(GR25, GR26)

    11. Modifieur - Préposition

    12. Coordination

    COORD(F12,GN1,GN6), COORD(F28,GN6,GN13), COORD(F50,GN1,GN21), COORD(F58,GN21,GR26), COORD(F73,NV29,NV32), COORD(F99,GN44,GN45), COORD(F102,NV42,NV47)

    13. Apposition

    APP(GN9,GN6), APP(GN15,GN13), APP(F99,F91)

    14. Juxtaposition

    JUXT(GR26,NV27), JUXT(NV27,NV29), JUXT(NV32,F102)